Les événements mémorables

 

Retrouvez ici les principaux enseignements issus de nos derniers événements, ainsi que la liste des publications auxquelles le Cercle des entreprises centenaires a contribué.

 

Contactez notre équipe

   Ce qu’il s’est passé au cours des derniers mois  

Avec l'intervention de Thierry de La Tour d'Artaise, Président-directeur général, Groupe SEB et Stanislas Lemor, Président-directeur général, Groupe STEF Entre des innovations produits d’un côté pour améliorer la vie quotidienne des personnes par le Groupe SEB et des innovations process&métiers de l’autre par le Groupe STEF avec [...]

Créée en 1820, la maison de traiteur Potel et Chabot est devenue tour à tour celle des rois, des élites et des grandes sociétés avec une ambition inchangée : offrir ce qu’il y a de meilleur et de plus novateur en conciliant tradition et modernité. Nouvelles [...]

Comment les grandes écoles, les universités prennent-elles en compte l’histoire et la durée dans leur stratégie de formation ? Et comment les entreprises sensibilisent-elles leurs futurs dirigeants à ces enjeux ? Cette question a fait l’objet d’une rencontre au sein du Cercle des entreprises centenaires où dirigeants d’entreprises [...]

Téléchargez la compilation de toutes les interventions de l’année 2019

Quatre thématiques avaient été abordées en 2019 :

Entreprises centenaires, entreprises porteuses de sens ?
En présence de Grégoire Gonnord (Fleury Michon), Dominique Mahé (MAIF) et Alexandra Palt (L’Oréal)

Les entreprises centenaires face aux nouveaux risques
En présence de
Nicolas Arpagian (Orange Cyberdéfense), Brigitte Bouquot (Thales) et Thierry Masurel (FM Global)

Quelle stratégie de croissance pour s’inscrire dans le long terme ?
En présence d’Olivier Delabroy (Air Liquide), Antoine Frérot (Veolia) et Gilles Vermot-Desroches (Schneider Electric)

Musées d’entreprise, pour quoi faire ?
En présence de Jean-François Lafarge (Michelin), Jean-Paul Maury (Groupe Maury Imprimeur), Jean-Mary Poupat (Groupe Bel) et Philippe Wahl (Groupe La Poste)

 

Télécharger le PDF

Les publications

Pérennité, innovation et résilience des entreprises :
panorama mondial des entreprises historiques innovantes

Marc Giget et Véronique Hillen, EICSI, 2021

Ecrit dans le contexte particulier de la pandémie, cet ouvrage co-écrit par Marc Giget et Véronique Hillen nous éclaire sur les caractéristiques fondamentales des entreprises qui résistent aux crises (conflits mondiaux, crises économiques et structurelles, pandémies) et qui assurent la continuité économique nécessaire à la vie de nos sociétés. Une pérennité étroitement liée à leur capacité d’innovation.

L’ouvrage présente les résultats de l’étude internationale approfondie « Pérennité, innovation et résilience des entreprises », réalisée par Marc Giget pendant dix-huit mois (automne 2019-printemps 2021), portant sur plus de 1 000 entreprises à travers le monde.

Il analyse les facteurs fondamentaux du renouveau permanent des entreprises pérennes : leurs principes, leurs valeurs, leurs stratégies de survie, d’adaptation et de rebond. Il s’intéresse également aux dynamiques spécifiques des catégories d’entreprises les plus résistantes à l’adversité.

Le long terme comme horizon

Philippe Durance et Régine Monti, Odile Jacob, 2017

Comment les entreprises intègrent-elles le long terme dans leurs processus de décision ? Quelle place y tient l’anticipation ? Et comment s’articule-t-elle avec l’action ? S’appuyant sur des entretiens menés auprès de dirigeants d’entreprises centenaires – Danone, Michelin, Saint-Gobain, SPIE, Veolia, la Caisse des dépôts, Malakoff Médéric, etc. –, ce livre montre que leur pérennité s’explique largement par leur capacité de prévision. Parce qu’elles ont appris à faire face à l’inattendu, voire à l’imprévisible, en développant des stratégies pour absorber les crises, elles ont su renouveler leurs modèles et apprendre de leur histoire.

L’éternité en héritage. Enquête sur les secrets de la résilience des organisations.

 Alain Bloch et Isabelle Lamothe, Descartes, 2014

En survivant aux crises successives qu’elles traversent, certaines organisations sont capables de faire de leur passé un héritage qui leur ouvre l’avenir. « L’action qui a un sens pour les vivants n’a d’achèvement que dans les consciences qui en héritent » écrivait la philosophe Hannah Arendt. Ce livre est un voyage au coeur de ces organisations qui défient le temps et les crises et semblent ainsi recevoir « l’éternité en héritage ». Au-delà de la découverte de leurs pratiques managériales originales, il ouvre une réflexion sur la transmission de la conscience collective de leur destin d’exception et les secrets de leur résilience.

   Ils sont membres du Cercle