Chargement Évènements

Jusqu’à récemment, le paysage dans lequel se déployait les supply chains des entreprises était relativement stable. Bien sûr, des risques étaient à anticiper et à prévoir (usine arrêtée, grève dans les transports, etc.), mais ceux-ci étaient limités. La dernière décennie témoigne d’un changement radical. Du fait de multiples crises (Covid-19, Ukraine, etc.), plus aucun paramètre ne semble stable et certain. Le prix du transport maritime ? Il peut quadrupler en quelques mois puis redescendre. Les routes mondiales ? Elles peuvent s’engorger brutalement parce qu’un porte-container bloque le canal de Suez. Les sources d’approvisionnement ? Elles peuvent ne plus être disponibles parce qu’un pays en envahit un autre. La question n’est ainsi plus seulement d’anticiper le risque dans la gestion des supply chains, mais de piloter celles-ci dans un monde en crise et radicalement incertain. Comment les entreprises font-elles pour reconfigurer en continu leurs supply chains et tenir compte de ce contexte mouvant ? Quels rôles peuvent jouer les prestataires de services logistiques pour aider à l’agilité et la résilience des supply chains ? Quels sont les outils et techniques (digital, AI, tour de contrôle, etc.) que les entreprises mettent en place pour piloter les supply chains dans ce monde incertain ?

Une rencontre animée par Aurélien Rouquet, Professeur en logistique et supply chain management, Neoma Business School avec des interventions de :
Jean-Christophe Machet, Président de FM Logistic
Gilles Vermot Desroches, Chief Corporate Citizenship Officer et Instutional Affairs Senior Vice-President, Schneider Electric

 

Aller en haut